On donne les trois premières lignes du tableau périodique :
1. Déterminer la couche de valence d'un atome de chlore Cℓ.
2. Déterminer le nombre d'électrons de valence d'un atome de lithium Li.
3. Déterminer le nombre d'électrons de valence d'un atome d'azote N. En déduire le nombre d'électrons de valence de l'atome de phosphore P.
4. La configuration électronique du bore B s'écrit 1s22s22p1. Choisir parmi les propositions suivantes la configuration électronique de l'aluminium Aℓ en justifiant :
Corrigé
1. L'atome de chlore Cℓ se trouve dans la troisième ligne du tableau périodique : sa couche de valence est la couche .
2. L'atome de lithium Li se trouve dans la colonne 1 du bloc s : il possède donc un seul électron de valence.
3. L'atome d'azote N se trouve dans la colonne 15, c'est-à-dire la cinquième colonne du tableau simplifié : il possède donc 5 électrons de valence (2 électrons sur une sous-couche s et 3 sur une sous-couche p : il est dans la troisième colonne du bloc p).
Les éléments qui appartiennent à une même colonne possèdent le même nombre d'électrons de valence : ainsi, comme le phosphore se situe dans la même colonne que l'azote, il a également 5 électrons de valence.
4. La configuration électronique du bore B s'écrit 1s22s22p1. L'aluminium Aℓ se situe dans la même colonne que le bore, donc ils partagent la même configuration électronique de leur couche de valence. La seule proposition qui respecte ce critère est la configuration 1s22s22p63s23p1.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0